Pour commencer la série, quelques précisions sur le sympathique vocabulaire lié à l’E-mailing Marketing : Spamming, Opt’in, double Opt’in, Opt’out, c’est quoi ça ? 

Spamming publicitaire : envoi sauvage d’e-mails sans l’accord préalable du destinataire et sans la possibilité de se désabonner.

Opt’in : on parle d’Opt’in ou encore de « permission marketing » quand un internaute donne son accord à un annonceur pour que ce dernier lui envoie des offres commerciales ou des informations dans sa boite électronique.

Le double Opt’in : non seulement le destinataire a donné son accord pour recevoir des messages commerciaux en cochant la case dédiée, mais il confirme cet accord lors du premier mail qu’il reçoit.

Opt’out : le marketing direct postal pratique l’Opt’out depuis plusieurs années. Il n’est plus possible dans le cadre de l’e-marketing. Il s’agit du cas où l’on présume le consentement du destinataire à recevoir des offres commerciales. En pratique, tant qu’un destinataire n’a pas expressément fait savoir qu’il ne désire plus recevoir de courriers commerciaux, il est légal de lui en envoyer. En France, les consommateurs qui ne désirent plus recevoir ce type de courriers peuvent s’inscrire sur la liste Robinson (géré par la FEVAD Fédération des Entreprises de Vente à Distance).

A suivre, les principes de collecte d’e-mails à des fins Marketing …

                                                                                             

Tag(s) : #Données Personnelles

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