En 2007, les grandes Banques Françaises martelaient qu’elles embauchaient, batailles de chiffres sur les emplois créés, forums, campagnes d’affichage, télé, sites, … Un gros coup de communication autour de ce sujet citoyen qu’est l’emploi.

 

En 2008, toutes les grandes entreprises ce mettent au Vert, tout du moins dans leur communication, résultat: une flopée de pubs, de papier recyclé et de sites tous plus verts les uns que les autres. On parle de 'Blanchiment écologique'.

 

Le 11 avril 2008, se réunissaient aux cotés du BVP (Bureau de Vérification de la Publicité), les professionnels de la publicité, annonceurs, agences et médias pour signer une 'Charte d’engagements environnementaux' contenant, selon Jean-Pierre Teyssier (le  Président du BVP) trois points forts :

- un renforcement de leurs règles déontologiques

- la mise en place d'un conseil avant diffusion tous médias systématique dès lors qu'il y a argument écologique

- un bilan annuel sur la publicité diffusée

 


Dans le même temps, et en opposition à ces engagements, Renault se faisait sanctionner par l’ASA (l’équivalant britannique du BVP) pour sa Twingo Dynamique, Renault exagérant les arguments publicitaires environnementaux selon l’ASA. En France c’est au tour de Saab d’essuyer une plainte pour publicité mensongère concernant sa Saab 9-3 BioPower roulant au Bioéthanol, quasiment introuvable en France.

 

En Mars 2009, le phénomène se poursuit, les annonceurs se lachent sur les arguments verts! Ces dernières semaines sur vos écrans : Apple, GDF, Total, ...    

Tag(s) : #Télé

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