Afin d’illustrer le respect de la vie privée dans un contexte international, prenons l’Eurostar et traversons la manche pour voir comment ça ce passe chez nos voisins.

 

On connait la grande liberté que prennent les tabloïds Anglais en matière de respect de la Vie Privée des personnes publiques. Une affaire va peut être ralentir l’enthousiasme de la ‘presse’ britannique, celle de Max Mosley, Président de la Fédération Internationale Automobile (FIA).


 
Ce dernier avait vu au début de l’été, circuler des images issues d’une ‘séance privée de sadomasochisme nazie’ avec 5 prostituées.  Le Tabloïd News of the World avait relayé les images et était poursuivi pour violation de la Vie Privée. L’argument de la défense était que ‘Max Mosley étant un personnage public, ses activités, même privées, pouvaient être considérées comme des actes publics’. Oui oui oui, je vois …


La haute cour de Londres n’a pas suivi cet argument classiquement utilisé par la ‘presse’ britannique et a condamné le Tabloïd le 23 juillet dernier à verser 76 000 euros de dommages et Intérêts au Président de FIA. L’affaire va peut être faire jurisprudence outre-manche où les personnages publics et autres ‘people’ bénéficient d’un contexte Européen favorable à la protection de la vie privée, notamment grâce à l’influence de la Convention Européenne des droits de l’homme qui prévoie dans son Article 8 que ‘Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.


La Société britannique va peut être devoir réviser la frontière entre vie privée et vie publique. A suivre…

Tag(s) : #Vie Privée

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :