Tim-Wu.jpg

 Photo timwu.org / No rights reserved

 

Reprenons la rubrique People avec la biographie expresse d’un juriste influant : Tim Wu.

 

Tim Wu est un juriste d’une trentaine d’années lorsqu’en 2003, il œuvre à rendre populaire le concept de neutralité d’Internet. Ce concept lui est souvent attribué et ses travaux lui ont ouvert les sphères médiatiques.

 

Identifiée comme un principe fondateur d’internet, la neutralité du net (Net Neutrality) exclut toute discrimination à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur le réseau. En gros, ce principe exclut un Internet à deux vitesses pour les utilisateurs qui doivent demeurer égaux face au réseau. En revenant aux origines d’internet, pour Tim Berners-Lee, le créateur du Web, « si le Web était destiné à devenir une ressource universelle, il devait pouvoir se développer sans entraves. Techniquement, il suffisait d’un seul point de réglementation centralisée pour que ceci devienne rapidement un goulot d’étranglement limitant le développement du Web, et le Web n'aurait jamais pu se développer ». La France a récemment rejeté un projet de loi visant à consacrer ce principe.

 

Aujourd’hui Tim Wu est Auteur et Professeur de droit à l’Université de COLUMBIA. Fin 2010 est sorti ‘The Master Switch’, son dernier livre dans lequel il présente l’ascension et la chute des grands empires américains de l’information.

Tag(s) : #PeoPle

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :