Il y a quelques jours je tombe sur une publication de Google sur Youtube qui me renvoi 15 ans en arrière. 

Nous sommes en 2010. Massy-Palaiseau. Il est 11h45. C'est pas facile la pause dej' à Massy-Palaiseau. Mais comme on bosse dans le logiciel on décide de développer une application pour décider à notre place où on va déjeuner. Quelques jours et lignes de codes plus tard, on a notre Roue des restaurants ! Alors je dis "on" mais ça n'est pas moi qui ai développé quoi que ce soit, je n'en ai pas les compétences, j'ai vaguement fait un peu de CSS sur le présent site mais rien de fou fou.  

Retour en juin 2025, Gare de Lyon alors que je m'apprête à prendre le TGV, Google partage cette communication qui met en avant un dessin d'une roue des restaurants et Gemini qui génère l'application web. 

Est-ce devenu aussi simple à l'heure des IA Gen?

Et bien oui, depuis mon téléphone, avec le réseau en bois de la Gare de Lyon, en moins de 10 minutes j'ai généré le code (HTML, CSS, JavaScript) d'une application fonctionnelle de "Roue du destin". 

La Roue du Destin
La Roue du Destin

Tu hésites ? Inscris de deux à cinq éléments et laisse la roue choisir !

Alors oui, c'est basique, ça n'est pas de toute beauté mais ce premier  test est tout de même relativement bluffant pour moi. J'ai le reste du trajet itéré pour générer le code d'une application plus complexe de time-tracking avec des thèmes, de la sauvegarde de données, de l'édition de taches, de l'export Excel, des résumés de temps visuels, ... autrement plus complexe et intéressant en productivité. C'est gratuit, sans pub, exécuté en local, sans envoi de données, sans besoin de connexion. 

Quelques mois après l'effet waouh des générations de podcast dans Notebook LM (lien ci-dessous) me voila à nouveau songeur quant à l'avancé de l'IA Générative, des possibilités offertes, du cadre d'usage, légal, contractuel, éthique...!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :