D'après la photo 'vintage television' par Phrenzee/Licence Craetive Commons/flickr
La directive Européenne du 29 Novembre 2007 dont je vous avais parlé il y a bientôt trois ans modifiait la donne en matière de placement de produits publicitaires à la télé, puisque, sauf si les états souhaitaient souverainement l’interdire, le placement devenait possible.
Deux ans et demi après la directive, une délibération du CSA du 16 février 2010 rend possible en France, sous certaines conditions, le placement contre rétribution des marques de biens ou services dans les œuvres cinématographiques, les fictions audiovisuelles et les vidéomusiques sauf lorsqu'elles sont destinées aux enfants. Cette liste reste limitée et donc désolé Michel, on ne peut toujours pas montrer de marques dans les émissions, il faudra rester vigilant.
Le placement doit être signalé en début et en fin de programme. Pour les clips, un pictogramme doit être présent durant toute la durée.
Attention aux fantasmes sur cette ‘nouvelle forme’ de publicité, les règles de la pub restent applicables. Par exemple, il ne sera toujours pas possible de placer des médicaments ou certaines boissons alcoolisées.
Notons qu'aux Etats-Unis, cette pratique représente 17% des recettes publicitaires des grandes chaines. En France, les annonceurs ne semblent pas encore s’être engouffrés dans cette pratique. De nombreuses questions se posent par ailleurs sur l’application de cette délibération du CSA plutôt light. Citons tout de même une offre originale de la société Clear Channel qui propose d’insérer des affiches publicitaires en post production. Ainsi au moment du tournage pas de pub, puis ensuite selon le souhait de l’annonceur, le public visé, l’heure de diffusion, … on insère une affiche dans le programme. Pratiques à suivre…