Deux idées sont à retenir de mon billet d'aujourd'hui:
1°) l'exigence d'une confirmation écrite ne se rapporte pas à la formation du contrat. Le contrat est valablement formé dès lors que les parties s'accordent sur l'objet du contrat et que le professionnel respecte ses obligations d'informations du consommateur.
2°) La sanction prévue pour l'absence de confirmation des informations préalables est une sanction civile. Le consommateur bénéficie d'un délai de rétractation de 3 mois au lieu de 7 jours.
Le professionnel doit adresser au consommateur, par écrit ou sur tout autre support durable à sa disposition (confirmation sur papier ou sur forme électronique) en temps utile et au plus tard au moment de la livraison, les informations suivantes (L 121-19 du code de la consommation):
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son identité ainsi que les caractéristiques de l'offre
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une information sur les modalités et les conditions d’exercice du droit de rétractation
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l’adresse de l’établissement fournisseur où le consommateur peut présenter ses réclamations
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les informations relatives au service après-vente et aux garanties commerciales
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les conditions de résiliation du contrat lorsque celui-ci est d’une durée indéterminée ou supérieure à 1 an.
Remarque : Cette information n'est pas obligatoire lorsque le service est fourni en ligne, en une seule fois, pour autant qu'il soit facturé par l'opérateur techniques de communication à distance (ex: téléchargement de sonneries musicales, prestations dont le prix est encaissé par l'opérateur de communication à distance.)
Mon prochain billet sera relatif au droit de rétractation qui facilite la confiance des consommateurs à la vente à distance.